dimanche 16 décembre 2012

Nu Jazz : sensuel mariage de genres

 

Depuis les années 1990, un nouveau vent à souffler sur le jazz. Pour actualiser un genre datant de plusieurs décennies, plusieurs ont commencé à mélanger des éléments du jazz à du funk, de la soul et de l’électronique. Le tout donne naissance au Nu Jazz, aussi appelé jazz électronique. Ce nouveau style englobe autant du live avec des rythmes jazz house, que du jazz improvisé mêlé à de l’électronique. L’électro swing, sur lequel j’écrivais il y a quelques semaines, pourrait donc faire partie de la catégorie nu jazz. Mais encore, la plupart des artistes électroniques présentés dans les billets précédents (Bonobo, Gramophonedzie, Kormac, Parov Stelar, etc.) peuvent aussi être considéré comme des musiciens nu jazz.

Parmi les artistes notoires de ce genre, on retrouve Jaga Jazzist, Funki Porcini, The Herbaliser, Bonobo, Quantic, St Germain, RJD2, Mr Scruff et autres. L’étiquette Ninja Tune signe beaucoup d’artistes de nu jazz, alors que le légendaire label Verve fait aussi des compilations « remix » de vieilles pièces de leur catalogue.

Voici une sélection de quelques albums pour découvrir le genre.

1.     The Herbaliser : Session Two (2009)
Composée de Jake Wherry et Ollie Teeba, la formation anglaise The Herbaliser propose depuis les années 90 une forme jazzée de hip-hop et funk. Avec leurs albums acclamés par la critique, le groupe a aussi fait sa marque pour ses prestations live, s’entourant d’un « big band » pour donner un autre son à leurs pièces. Avec Session Two, le duo capte l’expérience de leur spectacle, s’entourant d’un groupe de 7 musiciens pour ré-enregistrer en version live des pièces électroniques se retrouvant sur leurs 6 opus précédents. Cela montre une toute autre facette à leur répertoire, résultant en un disque instrumental aux couleurs vives de jazz et funk. Un album parfait si vous recherchez une ambiance urbaine à vos soupers et cocktails.

2.     Remixed & Reimagined : Nina Simone (2007)
J’abordais la musique de la grande Nina Simone lors d’un de mes premiers billets, mentionnant son album I Put a Spell on You comme un album à avoir dans sa collection jazz. La chanteuse à la voix distinctive voit ici ses classiques transformés en musique urbaine grâce à l’album Remixed and Reimagined. Des artistes électroniques, tels que ColdCut, Daniel Y, Organica et autres, apposent leurs touches aux succès de Eunice Kathleen Waymon, créant un album ambiant, jazz et funk. On retrouve donc avec joie les chansons originales de Simone, mais repensées au goût du jour.

3.     Kid Koala : 12 bit blues (2012)
Le Montréalais Eric San, mieux connu sous son nom de scène Kid Koala, est un DJ reconnu mondialement pour sa musique juxtaposant des éléments éclectiques, passant du blues au jazz, de cris de koala à du cantonais, en passant par des bouts d'épisodes de Charlie Brown. Je me souviens de l’avoir attraper en spectacle en 2011, vêtu d’un magnifique costume…de koala! Il lançait cet automne 12 Bit Blues via l’étiquette Ninja Tune, album mêlant électronique à des disques de vieux blues et de jazz. Oui, l’album s’appelle « 12 bit blues », mais sans vouloir contredire le titre, il y a des sonorités jazz indéniables. Bref, Kid Koala est le roi du nouveau son vintage!

4.     Capitaine Soldat : Mon Amie la Bouteille (2011)
Autre artiste local nu jazz, Jean-Francois Massicotte-Rousseau, ou Capitaine Soldat, présentait en 2011 son premier opus, Mon Amie la Bouteille, véritable bijou local d’échantillonnages québécois. Contrairement à Kid Koala qui utilise des pièces blues ou jazz provenant de partout dans le monde, le Capitaine colle quant à lui des chansons, discours et monologues québécois à des teintes jazz et électroniques. On découvre alors un disque rythmé et étonnant, qui donne une touche bien de chez nous au nu jazz. En plus, l’album est disponible en téléchargement gratuit sur Bandcamp. On aime ça!

5.     You Don’t Know : Ninja Cuts (2008)
Pour terminer, je vous propose une compilation de l’étiquette Ninja Tune, maître incontesté et référence du nu jazz. You Dont Know : Ninja Tune est la 5ème compilation en 18 ans pour la maison de disques qui abrite Amon Tobin, Mr Scruff, The Cinematic Orchestra, ColdCut, Kid Koala, Blockhead, Bonobo et plusieurs autres. Le triple disque montrait très bien, à sa sortie en 2008, d’où l’étiquette venait et vers quoi elle s’en allait, révélant anciennes pièces, des inédits et des extraits d’albums à venir. Des heures et des heures de découvertes!


Bonne écoute !

2 commentaires:

  1. Catherine,

    Merci pour ce billet. Je me souviens qu'un de mes neveux m'avait offert pour Noêl de l'an 2000 Session One (Herbalizer). Je l'écoute encore de temps en temps. Une musique qui vieillit bien !

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je serai heureux que vous preniez le temps de découvrir mon travail de création musicale, notamment sur mon dernier album en ligne à venir.
    http://hansino.bandcamp.com/

    Merci à vous.
    A bientot.

    RépondreSupprimer